La longue marche du Lean ou comment la mise en place du Lean change la qualité de service et le management.
L’Apm est une organisation en réseau organisant annuellement près de 4000 “rencontres” de perfectionnement pour 7000 dirigeants de PME. La production de ces rencontres s’appuie sur un réseau de 380 experts, 350 animateurs et une équipe permanente d’une trentaine de personnes. La mise en place du Lean a débuté en 2011 avec l’analyse des réclamations client puis a touché progressivement tous les métiers de l’Apm : production des rencontres, recrutement des experts, activité de back office, hiérarchisation et évaluations des projets etc. Le Lean est l’équivalent d’une “transformation silencieuse” d’une organisation qui modifie fondamentalement la qualité des services rendus et la culture du management …. C’est finalement d’en parler qui reste le plus difficile.
Ancien officier de marine, Stéphane André a servi sept ans dans les forces sous-marines. Il a ensuite rejoint le cabinet de conseil en organisation Gemini Consulting pour lequel il a mené des missions essentiellement en Asie et notamment au Japon. Il a rejoint enfin l’Association Progrès du Management comme directeur de l’offre puis comme directeur général.
L’Apm, créée en 1987 par Pierre Bellon, rassemble des dirigeants francophones d’entreprises de plus de 10 salariés. Ces dirigeants s’engagent à se perfectionner dans le but de faire progresser durablement leur entreprise. Ce réseau international, structuré en clubs est indépendant et apolitique. Il n’est pas un réseau d’affaires. Creuset d’idées et d’expériences managériales, l’Apm ne prend pas parti et ne se fait pas l’expression d’opinions. 6700 adhérents francophones – 340 clubs dans 21 pays – 350 experts.