Le Lean en Ingénierie, le dernier sujet à la mode ?
Comme le Lean manufacturing, le Lean en Ingénierie est l’objet de plusieurs malentendus. Beaucoup cherchent avant tout à utiliser des outils du Lean pour optimiser les processus. Ce serait oublier que le Lean en Ingénierie, qui existe depuis fort longtemps même si il est beaucoup moins connu, a d’abord pour but d’aider à faire le bon produit pour le client, avant d’essayer de le faire bien. Les entreprises qui réussissent aujourd’hui dans ce domaine ont des résultats stupéfiants. Mais si l’intérêt est de plus en plus partagé, le succès n’est au rendez-vous que lorsque l’on revient aux fondamentaux : la satisfaction du client par le développement des personnes.
Cécile Roche est directrice Lean, Agile et Performance Industrielle du groupe Thales. Après avoir eu un parcours « classique » d’ingénieure en électronique, elle a piloté de nombreux projets d’amélioration puis a été en charge du pilotage des Opérations de plusieurs Unités Techniques. C’est dans ce cadre qu’elle a commencé à implémenter le Lean management en 2006, d’abord dans une des divisions du groupe. Depuis 2010, elle construit, déploie et soutient la démarche Lean, principalement en production et en ingénierie pour l’ensemble du groupe Thales (plus de 100 sites). A ce titre, elle anime un réseau de correspondants « monde » et elle est responsable du parcours certifiant des acteurs du Lean. Elle est membre de l’Institut Lean France et certifiée par Telecom Paristech (Certificat Etudes Spécialisées en Lean Management 2011). Elle est aussi formée au coaching (Alter&Coach, 2012). Elle a publié en 2013 le « Petit Guide Lean à l’usage des managers » (l’Harmattan), aujourd’hui traduit en Anglais.