Thierry Demassougne
Développer la collaboration entre Production et Développement de produits pour apprendre ensemble
Le déploiement de la culture et des outils du lean au sein de son activité de manufacturing avaient déjà permis à Arnaud d’initier son voyage lean et d’obtenir des résultats. Mais ce voyage ne pouvait pas se limiter au seul territoire du manufacturing, car apporter plus de valeur à ses clients passe avant tout par une meilleure conception des produits et une meilleure coopération entre équipes.
De retour de coopération aux Etats-Unis, Thierry Demassougne intègre Hutchinson Belt Drive Systems en 1998 au sein du service commercial, au poste d’ingénieur d’applications. Il développe d’abord des logiciels de calculs, puis progressivement supporte les projets de notre activité naissante aux USA, et PSA et Renault en Europe.
Il part en 2003 en expatriation dans le Michigan avec comme objectif la création et le développement du Service Application nord américain. En 2007, il profite de l’ouverture d’un poste au Développement pour revenir en France. Il prend la responsabilité du Service Développement Courroies, puis 3 années plus tard celle du Développement Matériaux. En 2014, ce périmètre s’élargit au développement de tous les produits (courroies, poulies et tendeurs).
Après avoir appliqué les méthodes rigoureuses du DMAIC 6 Sigma pendant plusieurs années, son expérience Lean ne commence qu’en 2017, lorsque Arnaud NURET, responsable de la production des courroies, lui propose de participer au Lean Tour Centre. Il achète immédiatement « The Toyota Product Development System » (Morgan et Liker) et participe avec Arnaud à l’Académie Lean Engineering 2018. 2020 sera leur troisième année à l’Académie.