Comment, grâce à la démarche Lean reconfigurer techniquement et humainement un site chimique ancien confronté à des changements majeurs et assurer sa pérennité ?
Face à de gros défis en termes de qualité, de taux de service, de visibilité des performances et de partage des informations, l’entreprise a défini une stratégie et un plan à trois ans prenant en compte l’arrêt d’activité d’un partenaire de plateforme, le transfert de la recherche sur un site voisin et le démarrage de nouvelles fabrications. Jacqueline Ferradini expliquera la réorganisation des flux, stockages et relocalisation des équipes pour plus de synergies.
Diplômée de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris, Jacqueline Ferradini a effectué sa carrière dans le manufacturing, chez Rhône Poulenc Rhodia, puis Momentive et depuis 2013 chez Bostik, filiale à 100% du groupe Arkéma. Elle a occupé des postes variés : fabrication, QHSE, direction de site, et a mené plusieurs projets de réorganisation et de démarrage de nouvelles activités, avec pratique du lean (World Class Manufacturing – Rhodia, 6 Sigma –Momentive). Elle est actuellement, Directrice du site Bostik de Ribécourt.