En dépit de la popularité du Kaizen, et de manière similaire à sa définition, il n’y a jamais eu aucun critère clair pour mesurer son efficacité. Comme le Kaizen introduit de petits changements, il est logique de considérer que son impact sur l’activité soit petit. Comment pouvons-nous mesurer l’amélioration sur la qualité, les coûts, les délais, etc… ?
Comme l’explique le prix Nobel d’économie Joseph Stieglitz (https://www.youtube.com/watch?v=-pdZXBshad8 ), la clef de l’amélioration de la performance ne réside pas dans la recherche d’efficacités statiques, mais de gains dynamiques. Si nous considérons l’entreprise comme une machine statique, certes, la taille des changements sera directement liée à leur impact sur l’activité. Mais ce que nous recherchons est en fait une forme totalement nouvelle de résultats, basés sur une dynamique d’apprentissage.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.