Atelier : Comment (mieux) valoriser les gains d’une approche Lean ? Si le Lean devient une évidence, y compris dans certains journaux internationaux, si les résultats sont plus qu’au rendez-vous pour les entreprises Lean comme le montrent plusieurs enquêtes, il n’est pourtant pas facile encore aujourd’hui de partager ce message. Du management de proximité aux dirigeants, au-delà des convaincus de la première heure, des doutes persistent sur les résultats d’une stratégie Lean, souvent parce que les indicateurs privilégiés dans une démarche Lean ne sont pas forcément ceux que regardent Financiers et Décideurs. La question de la valorisation des gains quantitatifs (« quel ROI va nous rapporter ce chantier kaizen ? ») ou qualitatifs se pose encore très fortement aux équipes Lean.
Alors, comment mieux faire passer ce message dans les entreprises, quels sont les leviers qui ont aidé certaines équipes à montrer les « vrais résultats » du Lean, quelles sont les démarches engagées qui ont pu aider à « faire tâche d’huile » dans l’entreprise ? Et quelles idées retenir de ce Summit pour mieux valoriser la démarche Lean dans votre entreprise, demain ?
Sophie Lasserre a été pendant une dizaine d’années chef de projet dans une grande entreprise de service, avant de découvrir le Lean. Depuis, elle se passionne pour le vrai Lean en accompagnant des chefs de projets ou des fonctions supports, afin d’améliorer leur performance opérationnelle mais aussi la motivation de leurs équipes.
Elle co-animera cet atelier d’une heure avec Anne-Lise Seltzer.