Le Lean Tech Manifesto
En 2013, alors que nous commencions à nous développer, nous avons dû faire face à un défi de taille : maintenir notre culture Agile. Le Manifeste Agile, bien que fondamental, n’a pas réussi à nous guider dans nos défis de croissance. Cette prise de conscience nous a conduits à un voyage exploratoire pour découvrir les secrets des géants de la technologie qui ont réussi à passer à l’échelle avec succès tout en maintenant la bureaucratie à un minimum.
Nos découvertes nous ont orientés vers la pensée Lean. Nous avons découvert qu’il s’agissait non seulement d’une des premières sources d’inspiration de la méthode Agile, mais aussi de la façon dont Steve Jobs et Jeff Bezos ont développé Apple et Amazon. Nous avons également découvert que ces géants de la technologie, qui avaient adopté les principes du Lean Thinking, avaient ajouté des innovations technologiques pour préserver l’autonomie des équipes dans le cadre d’une croissance expansive.
Nous avons rassemblé ces enseignements dans un livre intitulé The Lean Tech Manifesto (Le Manifeste Lean Tech). Le Lean Tech Manifesto est le Manifeste Agile à l’échelle, l’ensemble des principes qui vous aident à créer et à maintenir une culture Agile dans une organisation technologique composée de plusieurs équipes, afin de fournir plus de valeur au client, plus rapidement et à moindre coût, tout en continuant à innover.
Fabrice Bernhard est le co-auteur de The Lean Tech Manifesto et le co-fondateur et Group CTO de Theodo. Cette entreprise de la Tech est une société internationale de conseil en technologie, qui a tiré parti de DevOps, agile et Lean Thinking pour passer avec succès de 10 à 700 personnes tout en continuant à s’efforcer d’obtenir une qualité comparable à celle d’un artisan et un travail significatif. Fabrice a partagé son expérience en tant que CTO et leader lean tech lors de diverses conférences tech et lean, y compris DevopsDays, Symfony Live, Lean Digital Summit et CraftConf. Il a été le cofondateur du Paris Devops Meetup en 2010.