Description
Pour que les entreprises soient compétitives, leurs dirigeants doivent engager les hommes à tous les niveaux, de façon à concentrer leur énergie et leur permettre d’appliquer les principes Lean à tout ce qu’ils exécutent.
Le déploiement d’une stratégie Lean, appelé « hoshin kanri » par Toyota, a prouvé qu’il était le processus le plus efficace pour atteindre cet objectif.
Dans son livre Getting the right things done, dont c’est ici la traduction française, l’auteur, Pascal Dennis, membre du LEI expose les détails pratiques du déploiement de la stratégie, en répondant à 2 questions difficiles qui, au bout du compte, font réussir ou échouer la transformation Lean d’une entreprise :
– quel genre de système de planification est nécessaire pour inspirer des améliorations continues et significatives dans toute l’entreprise ?
– comment pouvons-nous changer les modèles mentaux actuels qui ne supportent pas une culture de l’amélioration continue ?
Extrait de la préface :
“L’auteur illustre parfaitement la dimension managériale du Lean en mettant l’accent sur deux pratiques fondamentales: le catchball et le hansei. Catchball signifie en anglais “se passer la balle”. Dans le contexte du déploiement de stratégie lean, cela veut dire que les objectifs ne sont pas fixés de manière unilatérale par la direction, mais résultent de nombreuses discussions entre les niveaux managériaux afin de réduire l’écart entre ce qu’il faut atteindre et ce qu’on est en mesure de faire (…). Ce qui autorise la vérification a posteriori de la pertinence des actions menées au regard des résultats espérés” (le hansei – faire face à ses propres problèmes).
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