La semaine dernière j’ai eu une conversation passionnante, et flippante à la fois, avec mon ami Benoit. Benoit est arrivé depuis 9 mois comme directeur industriel dans une boite d’une centaine de personne qui fait de l’usinage.
L’entreprise a un gros carnet de commande mais elle fait face à des problèmes de livraison importants et à de multiples réclamations…
Voici le contenu de nos échanges :
- Salut, comment vas-tu ? Et ton nouveau poste ?
- J’ai vraiment du boulot pour remettre cette boite dans la bonne direction, c’est passionnant, mais par moment épuisant !
- Quel est le problème dans ta boite ?
- Ils sont multiples, mais je dirais : un, ils ont oublié le client ; deux, les équipes ne travaillent pas ensemble ; et trois, plus personne ne semble savoir faire fonctionner correctement les machines. C’est d’ailleurs ce dernier point qui me préoccupe le plus actuellement. Pour les deux premiers, nous prenons la bonne direction avec la mise en place d’un mur client et d’une Obeya. Le mur client permet de discuter tous les jours des problèmes client et l’Obeya est un lieu où les équipes parlent de leurs problèmes et de leurs priorités
- Génial !
- Oui et nous n’en sommes qu’au tout début, et comme je te le disais nous avons de multiples incidents qualité et techniques liés à nos moyens de production, nous avons un manque cruel d’expertise technique. L’ensemble des équipes me parle de management, de process, de standard, alors que lorsque je vais dans l’atelier lors de mes gembas je suis effaré par l’état de propreté mais surtout par l’état des machines. Par exemple, hier, lors de mon passage sur une machine clé, j’ai vérifié l’état d’un réducteur qui a une fuite d’huile récurrente, personne n’avait vu une nouvelle fuite, ni l’opérateur, ni la maintenance, ni qui que ce soit. Toujours lors de mes gembas, lorsque je pose des questions sur les causes d’une pièce défectueuse, je n’ai pas de réponse claire, alors que si je m’arrête sur la machine pour observer, j’identifie rapidement des pistes.
- Vous n’avez pas de service maintenance ou de service méthode ?
- Nous avons bien des équipes dans ces deux services mais nous n’avons plus de « senior » qui connaisse les « tripes » des machines. De plus, les équipes sont plus occupées devant leurs PC à envoyer des emails et à faire des standards qu’à passer sur les machines pour les « voir », les « écouter », les « sentir ». Il me manque des gens qui savent faire tourner les bécanes de l’atelier, de gens qui ont du métier !
- Ce n’est quand même pas toi qui vas faire ce boulot ?
- Bien sûr que non, mais il va falloir plusieurs mois pour retrouver un minimum de sérénité dans l’atelier. J’espère juste nous allons garder nos clients !
- Comment comptes-tu faire pour retrouver cette expertise technique ?
- Je vais faire quelques recrutements et je vais surtout continuer à déployer ma stratégie Lean avec par exemple la mise en place de 5S, de dojos, d’un Andon… Bien sûr mes gembas me permettront d’évaluer les avancées et les problèmes restant à traiter, de coacher et développer mes collaborateurs et d’ajuster ma stratégie Lean.
- J’espère pour toi et pour ta boite que ta stratégie Lean va payer !
- J’y travaille, c’est dur, il faut être persévérant mais c’est passionnant.
Nous avons ensuite changé de discussion.
Benoit est un passionné de Lean, il a lu différents livres dont La Stratégie Lean. Ces livres lui ont permis de se questionner sur son fonctionnement et sur son management. Pour aller plus loin, il est maintenant accompagné par un Sensei.
Fabien Leroy
Pour en savoir plus le 5S, le Dojo, l’Andon, le Gemba, rendez-vous sur le site Lean and Learn où vous trouverez le Lean expliqué par de courtes vidéos.
Abonnez-vous à Articles ILF sur Linkedin
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.