Le Lean peut-il vraiment donner à chacun un travail qui ait plus de sens? N’est-il pas un miroir aux alouettes et le fait que le management n’arrive pas à concrétiser les promesses du Lean n’est-il pas un manque de respect pour les travailleurs ?
Merci pour cette question très intéressante et l’interprétation qui en est proposée: je dois bien admettre qu’elle m’a pris par surprise, ce qui est un bon point de départ pour une discussion approfondie. Votre question m’a pris par surprise car il m’a toujours semblé évident que le management ne peut pas donner du sens au travail. Pour les travailleurs, la notion d’ « avoir du sens » ou pas leur est personnelle.
Tout ce que le management peut en fait faire est de s’efforcer de créer de meilleures conditions pour que les personnes trouvent du sens à leur travail, ce qui est une proposition assez différente, et à laquelle on peut effectivement aspirer quel que soit le niveau, depuis le travail de la réceptionniste (accueillir des clients est un travail qui a beaucoup de sens) jusqu’au thésard (dont le travail peut devenir assez vide de sens si son directeur de thèse n’est pas à la hauteur)
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