Cher Gemba Coach,
Je suis actuellement chef d’équipe, et on m’a proposé un poste de responsable Lean – à quoi devrais-je m’attendre ?
Ah ! Eh bien, cela dépend vraiment du type d’organisation et du type de Lean que pratique votre hiérarchie. Pour s’en convaincre sur le Gemba, divisons la question en deux situations :
- Excellence opérationnelle : Le PDG a délégué à l’un de ses directeurs un programme pour faire des économies ou des améliorations.
- Transformation Lean : Le PDG travaille avec un Sensei pour passer plus de temps sur le Gemba et changer la manière dont il dirige l’entreprise.
Ce sont deux cas extrêmes qui déterminent largement le rôle du responsable Lean.
Dans le premier cas, l’excellence opérationnelle, votre métrique du succès est de réaliser des « améliorations » – parfois mesurés en économies sonnantes et trébuchantes, parfois plus vaguement, par exemple résoudre les problèmes de quelqu’un ou bien améliorer la performance d’un processus.
Votre travail est celui d’un consultant interne ou d’un coach ; vous devez apprendre les outils de la boîte à outils du Lean qu’utilise votre entreprise, trouver des chefs d’équipes prêts à les expérimenter, et les accompagner de manière à avoir des résultats visibles – et assurer le suivi de leurs progrès parce que c’est ce sur quoi vous serez évalué au bout du compte.
Dans ce cas, il vous faut trois compétences principales pour réussir :
- Les outils : Il y a beaucoup d’outils dans la boîte à outils du Lean. Généralement le programme de l’entreprise s’intéresse plus à certains qu’à d’autres, ce qui représente déjà beaucoup de choses à mettre en œuvre sur le Gemba. Choisissez quelques outils, et approfondissez-les, à la fois en lisant tout ce que vous pouvez trouver sur le sujet et en les utilisant sans cesse au travail. Il y a maintenant une littérature suffisamment dense sur la plupart des outils classiques, et les gens attendront de vous que vous sachiez de quoi vous parlez.
Téléchargez le PDF pour lire la suite
Source : What should I expect as a lean manager?
Traduit de l’américain par Marc-Antoine Guichard, Nicolas Villemain et François Lopez.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.