Être sur le terrain avec les Sensei fondateurs du lean en France

Les inscriptions 2025 sont ouvertes !

Informations et bulletin d’inscription ici

Pour réussir quoi ?

Un leader doit apprendre à naviguer dans le brouillard pour réussir. Le lean donne de solides boussoles… encore faut-il apprendre à les lire. Pour assurer avec succès un développement durable de son activité, un leader lean doit en effet pouvoir développer sa réflexion et sa compétence sur 3 axes majeurs :

  • Répondre aux enjeux de son business en s’appuyant sur le lean
  • Développer les personnes et créer / entretenir une culture où l’on apprend et améliore avec plaisir
  • Savoir utiliser le Lean Learning System sur le terrain

 

Qui cela peut-il intéresser ?

L’Académie Devenir un leader lean propose d’aider les Lean Officers, les Dirigeants de PME, les Directeurs de zone ou de branche, qu’ils soient fonctionnels ou opérationnels, à développer ce savoir-faire. Pour garder une expérience sur le terrain de qualité, le groupe est limité à 20 participants.

Comment l’Académie fonctionne-t-elle ?

Chaque participant accueille le groupe sur le terrain de son entreprise tour à tour. Le groupe est accompagné par un des 3 Sensei chevronnés qui encadreront cette Académie en alternance (Michael Ballé, Cécile Roche et Catherine Chabiron).

 

Chaque journée mensuelle est un mix de gemba walk (observation terrain), de réflexion sur un des outils ou concepts du Lean Learning System, et d’échanges pour retrouver le goût d’apprendre à voir, comprendre et agir ensemble sur les 3 axes proposés, le plaisir d’améliorer.

 

Les plus

  • Une pratique systématique d’observation et d’analyse de la situation sur le terrain
  • Des angles de vue variés grâce aux métiers, produits ou activités différents des participants
  • L’émulation au sein d’un groupe qui retrouve le plaisir d’apprendre, partage et expérimente ensemble avec l’aide d’un sensei
  • Une exploration personnelle et concrète de chacun, sur les apprentissages de l’année

 

Pourquoi plusieurs Sensei ?

Le lean se développe en France depuis 30 ans, les Sensei de l’Institut Lean France, eux-mêmes formés par les pionniers du lean, ont accompagné ce développement depuis ses débuts. Rencontrer ces Sensei est l’occasion de vivre la tradition du lean sur le terrain et d’apprendre de leurs regards individuels et uniques, dans l’esprit du Shu-Ha-Ri.

Le Shu-Ha-Ri est un concept issu des arts martiaux japonais et qui décrit les 3 étapes de l’apprentissage. Shu, protéger, obéir, consiste à apprendre et respecter les fondamentaux. Ha, se détacher, digresser, vise à trouver les exceptions à la règle et de nouvelles approches. Ri, quitter, se séparer, est la phase où l’on transcende ce qu’on a appris. Appliqué à l’ambition d’un lean au service du business et d’une culture de l’amélioration continue, le Shu-Ha-Ri de l’Académie Devenir un leader lean dépasse l’apprentissage des fondamentaux avec un maître (Shu), et cherche plutôt à explorer et apprendre avec plusieurs maîtres (Ha), pour que les participants deviennent leur propre maître, et créent leur style de leadership personnel (Ri).

 

Démarrage le 14 janvier 2025, inscriptions avant le 30 novembre 2024.

Informations et bulletin d’inscription ici

L’organisme formateur de cette Académie est le Relais Lean Centre Val de Loire, certifié QUALIOPI, partenaire de longue date de l’Institut Lean France.
Pour tout renseignement, contacter par email : relais-centre@leanfrance.fr ou au 02 38 70 40 21.