académie Lean service office

L’Académie Lean Services et Office, qu’est-ce que c’est ?

A une époque où il est sans doute plus que jamais temps de réfléchir à notre pratique de travail individuel et collective pour faire fasse aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui sont devant nous, pratiquer le Lean au-delà de la sphère de l’usine ou de l’atelier de production devient plus que jamais pertinent en nous donnant un cadre pour réfléchir aux dimensions qui rendent l’entreprise rentable et pérenne :

  • Développer et entretenir la confiance au sein des équipes : par l’écoute des équipes sur le terrain et la résolution des problèmes
  • Maintenir, quoi qu’il arrive, la continuité de service aux clients : en engageant chacun sur l’amélioration continue, partout, tout le temps
  • Maîtriser les flux de valeur, la supply chain et préserver les partenariats clés : en organisant ses flux de façon à rendre le travail intuitif et visible l’activité
  • Réduire la base de coûts par la flexibilité des ressources : en se donnant les moyens de mieux comprendre le contenu du travail et son impact sur l’environnement et la société

Comment l’académie fonctionne-t-elle ?

Les 10 sessions de l’académie se déroulent dans les locaux des entreprises participantes, chaque entreprise accueillant le groupe tour à tour. Le but est de créer une communauté de pratique apprenante, offrant des regards croisés sur différents contextes d’entreprise, par le biais notamment de gemba walks (visites terrain) chez chacun des participants.

Un thème différent est abordé à chacune des journées, où les principes évoqués sont mis en évidence sur le terrain.

Qui cela peut-il intéresser ?

L’Académie Lean Services et Office a été conçue pour faire vivre le lean et l’amélioration continue à des entreprises ou des fonctions en dehors de la sphère directement industrielle. Elle s’adresse à des managers ou lean officers dans des domaines non industriels, ou dans des fonctions support, qui cherchent des moyens plus durables et respectueux de réduire les délais clients et la base de coûts, tout en améliorant la qualité des prestations et la trésorerie de l’entreprise.

Elle est animée par Anne Lise Seltzer, Executive Lean Coach, Directrice exécutive de l’ILF et co-auteure de Apprendre à apprendre avec le lean

Démarrage de l’Académie 2025 le 13 mars 2025 (calendrier complet et bulletin d’inscription dans le programme – inscriptions en cours).

Programme des 10 journées  

  1. Manager la croissance et le cash autrement
  2. L’obsession de la continuité de satisfaction des clients
  3. Découvrir les coûts inutiles par le gemba et créer la confiance
  4.  Comprendre l’impact de la stagnation et de la variabilité sur les délais et le cash – mura, muri, muda
  5.  Réduire la stagnation et la variabilité pour satisfaire plus vite les clients
  6.  Développer la productivité par la flexibilité des ressources
  7.  Engager les collaborateurs dans l’amélioration continue et développer les talents
  8.  Construire les conditions de l’innovation réussie
  9.  Construire une stratégie lean
  10.  Synthèse – le lean manager

 

L’organisme formateur de cette Académie est le Relais Lean Centre Val de Loire, certifié QUALIOPI, partenaire de longue date de l’Institut Lean France. Pour tout renseignement, contacter par email : relais-centre@leanfrance.fr ou au 02 38 70 40 21.