Cher Gemba Coach,
Comment puis-je savoir si j’ai la bonne attitude pendant les Gemba Walks ? Nous avons commencé à les faire systématiquement, mais bon nombre de nos managers semblent ajouter
de la pression sur les collaborateurs plutôt que d’améliorer les choses, et peut-être que moi aussi. Un brin d’aide ?
Merci pour cette question profonde et excellente. Et oui, en effet, vous avez tout à fait raison. J’y ai réfléchi longuement et j’ai l’impression d’avoir des éléments de réponse, bien qu’il soit difficile
d’être précis. En fin de compte, comme toute interaction humaine intense, elle sera toujours ambivalente, mais allons-y.
Il est difficile de se voir en action, et il est difficile de savoir ce qui se passe si nous n’avons pas de cap. Dans les Gemba Walks, il y a deux orientations simples – mais pas faciles – que nous pouvons
garder à l’esprit. Comme vous l’avez deviné, il y a toujours deux alternatives :
• Aider les employés en facilitant leur travail ou les accabler en protégeant le statu quo
managérial.
• Apporter de la valeur au plus près des clients ou trouver des solutions qui diminuent la
valeur pour le client.
Lire la suite dans le PDF.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.