- Cet évènement est passé
Masterclass “Lean et résultats, comment convaincre ?” animée par Catherine Chabiron
27 mars 2017 @ 9 h 30 min - 17 h 30 min
600.00€Le Lean management propose une réelle alternative à « l’hystérie du résultat trimestriel » dénoncée par Larry Fink* début 2016. Mais comment convaincre son organisation de l’intérêt d’une stratégie Lean ?
Trop de démarches Lean brillantes se fracassent sur l’écueil du management court-termiste. A contrario, celles qui s’inscrivent dans le cadre de budgets trimestriels et de baisses des coûts menées top down n’ont de Lean que le nom et desservent le mouvement par leur brutalité cynique. Vous devez savoir argumenter face aux tenants du « management par les chiffres », leur résister parfois, les convaincre surtout.
Par le biais d’exercices et d’échanges, vous apprendrez dans cette masterclass à maîtriser 4 moyens essentiels de convaincre votre organisation de l’intérêt du Lean management.
Donner du sens : La démarche scientifique vous permet d’établir un rapport de cause à effet entre ce que vous améliorez et ce que suit le top management sur son écran radar.
Valoriser : résolvez les problèmes de vos clients, comprenez leurs attentes et apprenez à en tirer parti pour montrer l’intérêt de la démarche.
Contre-argumenter : les fausses bonnes idées existent, sachez les repérer et les démonter.
Chiffrer : certains chiffres interpellent, sachez les utiliser.
*Larry Fink est le patron de Black Rock, groupe américain et leader incontesté de la gestion d’actifs dans le monde. Il est devenu avec le temps un des principaux actionnaires du CAC 40. Larry Fink a écrit en début d’année aux 500 plus grosses entreprises américaines et européennes pour dénoncer l’approche court-termiste qui prévaut. Il avait également appelé l’année précédente à la modération sur la distribution de dividendes.
Public concerné :
- Les managers et dirigeants impliqués dans une transformation Lean
- Les responsables de démarche Lean et amélioration continue.
Animateur :
Catherine Chabiron a été une des pionnières du déploiement du Lean management au sein des fonctions support, au sein de l’équipementier automobile Faurecia, et est familière les attentes des Directions Financières et des Comités Exécutifs. Membre actif de l’Institut Lean France, elle anime depuis début 2015 une communauté Lean autour des Services et des Fonctions Support. Catherine fait également des interventions terrain dans l’industrie et enseigne à l’Institut Lean France et à Télécom ParisTech.
Téléchargez la description complète de cette masterclass “Lean et résultats, comment convaincre ?”