Freddy Ballé, qui nous a quittés en 2023, a été un des vrais pionniers du lean, car il a perçu très tôt l’avantage compétitif que le lean apportait. Freddy fut en effet un grand patron des opérations dans l’automobile, qui a toujours su faire le lien entre le détail du terrain et la vision d’ensemble. Il est d’ailleurs le co-auteur inspiré de la trilogie Gold Mine. Michael nous donne quelques exemples ici de son approche du gemba (Edito – Regarder de deux étages au-dessus).
Il a marqué beaucoup de ceux qui l’ont côtoyé. Pour preuve cette page de Dan Jones, un des co-fondateurs du mouvement lean, sur le site du Lean Enterprise Institute, et cette réflexion en France de Jean Claude Bihr.
Le mieux est encore de l’écouter parler lui-même : il nous a livré en 2016 les grands apprentissages qu’il avait tirés de ses multiples rencontres et expériences avec le lean, à l’occasion d’une intervention à Lean en France. Et le magazine Planet Lean avait à cette occasion publié cet interview.
Si vous ne disposez que de quelques minutes, voici ci-dessous quelques pépites de son intervention en 2016 :
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.