Cher Gemba Coach,
Quelle est la pire conversation que vous ayez jamais eue lors d’un Gemba Walk ?
Facile : toutes les discussions sur la finalité d’un travail. Par exemple, pas plus tard que l’autre jour, j’accompagnais un PDG lors d’un Gemba Walk dans le service informatique. Ces gars pratiquent le Lean depuis un certain temps maintenant, et ils suivent (plus ou moins) le Lead Time des demandes de modifications informatiques de la part des autres services de l’entreprise. Ils peuvent vous montrer l’en-cours. En observant cet en-cours, nous avons eu une conversation sur ce qui doit être fait maintenant et sur ce qui peut attendre – ou ne pas être fait du tout. Comme on pouvait s’y attendre, le PDG avait une notion très différente de ce qui était utile à l’entreprise par rapport à ce que pensait le responsable informatique – qui lui-même n’était pas d’accord avec la façon dont ses équipes hiérarchisaient le travail.
Les organisations modernes sont, dans l’ensemble, des bureaucraties dirigées aujourd’hui par des financiers. Bureaucratie signifie que le travail est divisé entre départements fonctionnels, que
l’information remonte par une chaîne de commandement et que les instructions redescendent. Les gens sont évalués en fonction de leur compétence dans leur domaine d’expertise et de leur loyauté envers leurs responsables hiérarchiques. Les gens au sommet sont de plus en plus des financiers qui comprennent le monde en termes d’investissement dans de nouveaux systèmes et de réduction des coûts ligne à ligne. Ils croient, sans forcément toujours se tromper, que si vous optimisez localement ce que vous avez et investissez dans ce dont vous avez besoin pour vous positionner sur le marché (tout est considéré comme une marchandise), tout se passera bien pour vous.
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