Cher Gemba Coach
Notre nouveau patron est un adepte du Lean et nous a fait réduire considérablement tous nos stocks. Maintenant, nous avons des manquants partout et sommes en retard sur nos livraisons. J’ai du mal à voir comment cela va nous permettre d’être plus productifs.
Ouille ! Je suis désolé d’entendre cela. Si vous n’arrivez pas à faire entendre raison à votre patron (oui, je sais, personne ne sait comment on fait), il est peu probable que cela s’arrange. Par pitié, ne
confondez pas le Lean et la gestion des stocks.
On pensait autrefois que le Lean était comme porter un vêtement trop petit: ça frotte par endroits. Et si vous ne faites pas en même temps les efforts et exercices pour perdre du poids, votre
vêtement vous serrera : c’est inconfortable et peu pratique. Les gens du corporate pensent en termes de buts à atteindre, de bonnes pratiques à acquérir, et de surveillance de leur bonne application. De manière typique, un directeur industriel que je connais a visité une autre entreprise et est tombé amoureux de son « système de production ». Il a ensuite embauché des consultants pour créer une feuille de route qui détaillait les pratiques qu’il voulait mettre en oeuvre, puis a créé un service interne de l’amélioration pour déployer ces pratiques sur tous les sites. Des pratiques comme:
• Plus de métriques
• Cartographier les processus pour localiser et réduire les stocks
• Des réunions quotidiennes le matin pour surveiller les indicateurs clés
• Des plans d’actions correctives pour résoudre les problèmes
• Du 5S
En quoi cela est-il utile ? En quoi cela apporte-t-il autre-chose qu’une charge bureaucratique supplémentaire sur les sites ?
Téléchargez le PDF pour lire la suite
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.