Comment le lean nous permet de faire face aux crises que traversent les entreprises
Le 23 mars 2021 l’Evergreen s’échoue dans le Canal de Suez bloquant le transit de 425 navires de marchandises avec une répercussion de plusieurs mois sur les chaînes d’approvisionnement. Depuis, les conséquences des crises sanitaire et géopolitiques n’ont pas cessé d’impacter nos entreprises. Quelle que soit l’entreprise, la nature de la crise, supply-chain, ultra-croissance, financières ou qualité les crises peuvent aussi être vues comme l’occasion d’améliorer ses processus et développement ses managers.
A l‘instar du flux tiré, la crise est exigeante, imposant au dirigeant de comprendre et de résoudre ses vrais problèmes sans compromis, à un rythme soutenu. Le lean nous offre les clés managériales et méthodologique pour faire face aux crises et en tirer parti pour améliorer l’entreprise, sa rentabilité et son service au client, mais avant tout pour faire progresser ses collaborateurs.
Aurore Xemar a plus de 20 ans d’expérience en industrie chimique et plasturgique au sein des opérations des sociétés 3M, TOTAL, Plastic Omnium ou Nexans, Bernard Control, dans des directions opérationnelles et des direction générales.
Membre de l’Institut Lean France depuis 2013, elle soutient, dans les entreprises où elle exerce ainsi que dans divers réseaux professionnels, un modèle industriel performant et profitable porté par son management et ses collaborateurs, respectueux de ses clients et de ses fournisseurs.