L’andon : alerter pour apprendre
Le secret des entreprises Lean qui réussissent durablement ? Miser sur les femmes et les hommes pour mieux comprendre les clients et réduire les gaspillages générés par nos idées fausses. Mais cela nécessite la mise en place d’un système d’entreprise pour visualiser ensemble la valeur créée et identifier en temps réel les problèmes, pour ainsi s’améliorer en permanence.
La pierre angulaire de ce système est l’andon. On ne connait souvent de l’andon que la faculté d’arrêter la production, mais en réalité ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. L’andon est un système d’apprentissage…
Cécile Roche est directrice Lean & Agile et directrice de la performance industrielle au sein du groupe Thales, membre du CA de l’Institut Lean France, auteure, cofondatrice de Lean Sensei Partners et chroniqueuse au Lean Enterprise Institute via le réseau Lean Sensei Women.
Son expérience chez Thales et à travers l’animation de l’Académie du Lean en Ingénierie lui a permis de développer avec les équipes une pratique avancée du Lean suivant tout le cycle de vie des produits. Après une carrière d’ingénieure en développement, chef de produit puis de responsables des Opérations, elle s’intéresse au Lean –et à la façon de l’enseigner- dans toutes ses dimensions depuis près de 12 ans.
Certifiée par Telecom Paristech et formée au coaching, elle a animé l’Académie Lean pour l’ingénierie, à la fois un réseau et une formation spécialisée en Lean Ingénierie. Elle est l’auteure du Petit Guide Lean à l’usage des managers (en Français et en Anglais), Le Lean en Questions , du livre Lean en Ingénierie – Guide de Voyage a été publié en 2018 (co-écrit avec Luc Delamotte) et son dernier livre paru en 2021 est Lean et Leadership, entretiens avec des leaders Lean.
Cécile présentera en duo avec Jean-François Cler.