Du lean dans les fermes pour accompagner la transition du secteur agricole
L’agriculture française est à un moment de transition environnementale mais aussi sociale en raison notamment du renouvellement des générations avec 160 000 fermes à reprendre d’ici 5 ans. Pendant longtemps, la transmission des exploitations se faisait majoritairement au sein de la famille avec une culture souvent orale et empirique avec un aspect qualité de vie au travail peu pris en compte et une charge mentale très élevée. L’arrivée de nouveaux entrants dans le secteur, la tension sur l’emploi salarié et les attentes des nouvelles générations font apparaître la nécessité d’améliorer l’organisation au travail dans les exploitations.
En co-fondant Hectar, Audrey et Francis veulent construire un système basé sur l’efficacité au travail, pour permettre aux agriculteurs de concilier efficacité et équilibre de vie. Tester cette nouvelle approche sociale sur la ferme pilote d’Hectar avec des outils pensés pour les salariés, faciliter le transfert de ses connaissances auprès des acteurs de la chaîne de valeur agricole, sont les objectifs qu’Audrey, Francis et leur équipe visent par la pratique du Lean.
Francis Nappez est directeur général d’Hectar. Avant de devenir le directeur général de Hectar, Francis a vécu plusieurs aventures tech entrepreneuriales. Cofondateur et directeur technique de BlaBlaCar depuis 2006. Il a élaboré l’infrastructure de BlaBlaCar, permettant d’accompagner la croissance de la communauté de quelques milliers à l’origine à plusieurs millions aujourd’hui.
Francis s’attache à mettre en œuvre des solutions agiles et pertinentes sur le long terme, capables de s’adapter à une forte croissance et à un environnement en constante évolution. Il est animé par la volonté de former des équipes agiles et pluridisciplinaires pour créer des innovations de rupture et améliorer l’expérience utilisateur.
En 2017, Francis a co-fondé Tech.Rocks, un think tank qui réunit les Tech Leaders en France pour échanger et évoluer au sein de l’écosystème tech. Auparavant, Francis a mené le développement technique de certains des plus grands noms de l’Internet Européen, notamment Free et Meetic. Il est diplômé de l’Université Joseph Fourier en recherche en Technologie et Communications.