Franck Schmithusen

Frank Schmithusen, Trixell

Lean engineering : l’ascenseur VA/VE

Comment accélérer et pérenniser l’apprentissage des équipes d’ingénierie sur les « vrais » problèmes des produits ? Qu’est-ce que nos produits ont à nous dire ?

Depuis un an, nous réalisons régulièrement et conjointement entre Direction Industrielle et Direction Technique des Gembas en remontant le fil des évènements, du quai de réception du service après-vente jusqu’aux bureaux d’études. Nous raconterons les découvertes faites lors de ces voyages initiatiques au travers de l’entreprise et les perspectives qu’ils ouvrent : apprendre à décoder ce que nous disent nos clients lorsqu’ils nous retournent un produit, et surtout comment faire progresser nos équipes à mieux écouter et comprendre en posant les bonnes questions.

 

Après des études en Physique de matériaux, Frank Schmithusen commence à travailler chez Siemens avant de rejoindre les équipes de Trixell en 2002. Au fil des années, dans cette entreprise, il travaille sur de nombreux projets notamment sur le développement de nouveaux produits et sur la qualification d’usines.
En 2011, il prend en charge le département de Qualification des produits, puis du développement des Moyens de production. Enfin, depuis 2 ans, il est responsable de la vérification produit, des responsables de projet et des architectes produit.
En 2021, il participe à l’Académie Lean Engineering qui lui permet de revoir la façon d’aborder les problèmes techniques et d’avoir une vision différente de la conception des produits, c’est-à-dire de concevoir le produit dans sa globalité et de répondre avec une approche plus complète aux besoins exprimés.
Pour partager cette vision avec son équipe, il a mis en route depuis un certain nombre d’outils tels que le concept paper, l’analyse des coûts des fonctions, des gemba walks en commun entre Direction technique et Direction Industrielle.

Frank Schmithusen interviendra en duo avec Olivier Chomat.