Serious game : l’impact des flux tirés sur un P&L
Dans un contexte de demande clients et d’aléas de production déterminés, comparer, à l’aide d’un jeu pédagogique, les résultats financiers (Ebit, Free Cash Flow et ROCE) d’une organisation en flux poussés avec différents autres modèles d’organisation en flux tirés (Kanban, Heijunka, …).
Jean-François Brunet est ingénieur en Mécanique, titulaire d’un DESS CAAE de l’IAE de Caen (en 2001) et plus récemment en 2016 du CES Lean Management délivré par Telecom ParisTech.
Pendant 25 dans l’industrie orthopédique, j’ai exercé plusieurs postes en de production, organisation et méthodes jusqu’à celui de responsable Kaizen. Depuis 2018, je suis directeur « Lean Manufacturing » pour la division Lisi Automotive, comprenant 20 sites de production situés en France, Espagne, Allemagne, République Tchèque, Chine et aux Etats-Unis. Au cours de toutes ces années, j’ai participé à de nombreux projets au sein des groupes Pfizer-Howmedica, Stryker, Lisi Medical et Automotive impliquant diverses usines et réalisé de nombreux chantiers Kaizen, favorisant la mise en œuvre de flux tirés.
En parallèle, je suis enseignant vacataire dans différents instituts universitaires et écoles d’ingénieurs. Cette activité m’a permis de développer plusieurs jeux pédagogiques basés sur les flux.