Diriger à partir du terrain par le management visuel
Une entreprise qui perdait des ventes chaque année depuis 2008, obtient +10 % de CA et libère 35 millions en cash en 2 ans. Comment ?
Réindustrialiser ! Alors que la globalisation montre ses limites et vulnérabilités faces aux évènements géopolitiques, nous rêvons de réindustrialisation. Mais après vingt ans de destruction des savoir-faire techniques, comment allons-nous nous y prendre ? Tout digitaliser pour piloter l’opérateur dans ses moindres gestes ? Ou, au contraire, enfin changer nos modes relationnels pour encourager l’apprentissage et la créativité ?
Cet exemple de turnaround industriel montre comment le lean mené par le dirigeant comme un système d’apprentissage permet de libérer les énergies et les talents de résolution de problèmes et d’amélioration en changeant les protocoles relationnels dans l’entreprise pour visualiser des opportunités d’apprentissage. Mieux observer sur le terrain, mieux discuter des problèmes pour mieux décider ensemble de comment avancer vite tant sur les produits que sur les processus tout en revalorisant sur l’héritage technique de l’entreprise.
Michael Ballé est chercheur en sociologie cognitive et étudie le Lean management depuis 30 ans en accompagnant les dirigeants dans leur stratégie Lean dans le monde entier. Il est un des auteurs leader du Lean dans le monde, coauteur de la trilogie The Gold Mine, de La Stratégie Lean et Devenir un Leader Lean avec un Sensei pour lequel il a reçu le Shingo Prize de la publication en 2020. Il est cofondateur de l’Institut Lean France, du magazine web Planet-lean.com et du Certificat d’Études Spécialisé de Lean Management de Télécom Evolution. En 2021, il a publié Apprendre à apprendre avec le Lean (Eyrolles), co-écrit avec Jacques Chaize, Régis Medina et Anne-Lise Seltzer.