Nathalie Barange

 

Développer le service après-vente grâce au Lean

Comment réussir à développer le service après-vente et à améliorer la satisfaction clients ? Comment l’exploration des réclamations clients permet-elle de mieux comprendre où est la valeur pour le client, et de mieux voir l’opportunité d’améliorer la qualité des futurs produits ?
Ma stratégie s’appuie sur les outils du Lean :

  • augmenter la valeur pour le client et proposer de nouvelles offres de service en allant sur le Gemba, le terrain des clients
  • réduire les coûts sur les réparations en cherchant à faire bon du premier coup, grâce à la résolution de problème
  • développer les compétences des collaborateurs au travers des topos techniques en Obeya, en créant les conditions pour qu’ils puissent réussir
    Je partagerai ces pratiques et leurs résultats au Lean Summit.

Nathalie Barange. Ingénieur de formation, j’ai occupé différentes fonctions opérationnelles en logistique, production et ingénierie produits en lien avec les clients.
Depuis un an, j’ai pris la responsabilité du service après-vente à Trixell.
Membre de l’Institut Lean France, j’explore le terrain du Lean Manufacturing et Engineering depuis 12 ans, ce qui m’a permis d’aborder les challenges liés à mon nouveau poste et mon rôle de manager avec un regard différent, orienté vers la satisfaction des clients et le développement des collaborateurs.