Repenser l’approche d’une startup par le takt produit
Les startups semblent échapper aux lois classiques de l’entreprise, avec des vitesses de fonctionnement fulgurantes et tout un univers centré sur “l’acquisition client” pour prendre rapidement des parts de marché. Mais existe-t-il vraiment une dynamique parallèle pour ces entreprises ?
Paul Rousseau raconte l’histoire de Koober, une startup qui a appliqué à la lettre le script de la start-up modèle… jusqu’à se retrouver face au mur et changer radicalement de cap en approfondissant sa compréhension de la valeur. Il nous raconte sa pratique de l’obeya, de l’analyse de la valeur et le moteur d’un changement copernicien dans sa façon de voir la conception : le takt produit.
Paul Rousseau est le Chief Operating Officer de Koober. Il définit sa mission ainsi : amener Koober vers la réussite en faisant en sorte que ses collaborateurs soient au bon endroit, travaillent sur les bons problèmes et de la bonne manière.
Pour réussir ce challenge, il a choisi le lean management comme stratégie. Pratiquant débutant en 2016 chez Auchan:Direct puis Qonto, il est, depuis 2018 et son arrivée chez Koober, coaché par Christophe Ordano et en formation continue au sein de l’académie Lean Engineering de Michael Ballé.