Lean dans les Services

Journée thématiques Lean dans les Services et les Fonctions Support : retrouvez les témoignages en vidéo

Depuis 2006, l’Institut Lean France observe et accompagne l’évolution de la pratique Lean dans le secteur des services et dans les bureaux. Les retours d’expérience présentés lors de ces journées thématiques sont à découvrir sur la playlist sur notre chaîne YouTube.

Le Lean management dans les Services ou les Fonctions Support vous intéresse ?

Le Lean management est une approche globale de l’entreprise avec des résultats probants. Il est donc peu surprenant de voir les principes du Lean émerger peu à peu de l’usine et de la conception de produits, où ils ont été expérimentés et confirmés, et intéresser à la fois les Fonctions Support de l’entreprise (sans quoi l’entreprise elle-même ne peut être Lean) et les Services (banques, hôpitaux, transports …).

résolution de problèmesDécouvrez l’Académie Lean Services

Anne Lise Seltzer anime une communauté autour d’une Académie Lean Services / Office itinérante : les entreprises participantes en accueillent les membres tour à tour, pour des exercices pratiques et des gemba walks. Chaque session a un thème, avec une transposition progressive des concepts et principes du lean management aux activités de services et de fonctions support. Takt time : 1 session par mois. Pour en savoir plus, cliquez ici.

informatique supportPourquoi faire du Lean ? Le monde des services change vite, très vite

Nous voyons la relation au client changer très vite dans le monde du B to C (Business to Consumer). Les réseaux de vente changent, les intermédiaires classiques disparaissent, d’efficaces plateformes de commandes en ligne concentrent une majeure partie de l’offre, au détriment parfois des fournisseurs du service. Des compagnies aériennes réinventent le flux des passagers pour offrir plus de rotations à moindre coût. L’idée d’acheter une voiture, équipement familial encore jugé indispensable il y a peu, fait peu à peu place à la notion de partage et d’échange et certains jeunes urbains ne songent même plus à passer le permis de conduire.

Comment imaginer que ces changements drastiques n’affecteront pas un jour les attentes de nos clients dans le Business to Business, ni celles de nos clients internes dans l’entreprise (réactivité, disponibilité, variété) ?

Le Lean dans les Services nous pousse à chercher et à déployer de meilleurs services que ceux de la concurrence, des outils d’apprentissage plus que des procédures, et des opportunités d’expérimenter plutôt que des bonnes pratiques conçues ailleurs.

Vous souhaitez nous contacter ? Ecrivez à info@leanfrance.fr

argent cashLean et ROI

Quel est le retour sur investissement du Lean ?

Tout partisan du Lean ayant eu un chef sceptique a été confronté au moins une fois à cette question. Cet article de référence explique que le Lean peut nous aider à obtenir un retour sur investissement élevé, pour autant qu’il soit considéré comme une stratégie globale et non comme une simple tactique.

Lisez l’article de Orest Fiume, avec Michael Ballé, Dan Jones et Jacques Chaize. Traduction par Marc Gilson d’un article publié sur Planet-Lean.com le 8 décembre 2015

Sur le même sujet, jetez également un œil sur la présentation Lean, stratégie et résultats faite au Lean Summit 2016 à Lyon.