Francois Papin, Alstom
Ingénieur en mécanique, François a passé 9 ans au centre de production de Rennes chez PSA, puis 13 ans sur la production de la Yaris à Valenciennes, chez TOYOTA, où il a été Directeur de Production & TPS, Directeur Qualité, Directeur Logistique.
Depuis 2012, il est le directeur du site ALSTOM d’Aytré-La Rochelle (1200 personnes), en charge du développement et de la production de TGV et de tramways.
Son intervention : “Tirer la performance globale et l’innovation par le bon du premier coup, en production comme en conception”
Après treize années passées chez Toyota je me suis attelé avec mon équipe à la conversion Lean du site Alstom d’Aytré. Nos 1200 collaborateurs et autant de partenaires de proximité y conçoivent et produisent les TGV à deux niveaux et les Tramways Citadis du groupe Alstom. Nos clients sont nationaux et internationaux. Dans un contexte toujours plus concurrentiel, c’est pour la performance et l’innovation qu’ils se tournent vers nous, mais surtout pour un standard de qualité et de fiabilité à la pointe du marché.
Alors jour après jour depuis 4 années nous infléchissons la culture par un apprentissage constant et rigoureux axé sur la résolution de problèmes. Considérant les personnes avant toute chose, leurs compétences et leurs pratiques effectives, leur motivation et leur engagement dans l’équipe. Notre transformation a commencé au manufacturing, en aval du processus … Nous remontons à présent vers l’amont à l’engineering et à la gestion des projets ; où notre conviction consiste encore et toujours à tirer la performance Globale par la qualité…. à faire bon du premier coup !