Nicolas Chartier, AramisAuto.com
Diplômé de l’ESC Bordeaux en 1997, Nicolas Chartier débute sa carrière chez Baron Philippe de Rothschild au poste de Responsable de Zone export puis il intègre la société SEBO en 1999. C’est dans cette société que Guillaume Paoli et Nicolas Chartier se rencontrent et partagent l’envie de vivre un projet entrepreneurial.
En 2001, tous deux sont convaincus des synergies à venir entre le 2e poste de dépense des ménages français, l’automobile, et la première source d’information du grand public, internet. A cette date, le modèle de distribution automobile commence à montrer quelques signes de faiblesse dans sa capacité à répondre aux attentes des consommateurs. Et le décalage va grandissant : mono-marquisme, opacité sur les prix, …
Ensemble, en septembre 2001, ils fondent AramisAuto.com. Marier le meilleur du online et le meilleur du offline, tel est le parti pris d’AramisAuto.com. L’activité commerciale débute en 2002 et le site AramisAuto.com est lancé cette même année.
Depuis sa création, Aramisauto.com transforme l’achat et la vente automobile (achat intégral en ligne, satisfait ou 100% remboursé, véhicule d’occasion reconditionné en usine) et propose aux consommateurs des solutions simples, uniques et innovantes pour changer de voiture en toute confiance.
Aramisauto.com propose 2 000 modèles de véhicules de plus de 30 marques et a commercialisé plus de 32 000 véhicules en 2016. L’entreprise emploie 500 collaborateurs et a servi depuis sa création plus de 170 000 clients particuliers. Aramisauto.com simplifie la vie des automobilistes via une solution globale 100 % digitalisée, mais aussi par téléphone et dans ses 29 points de vente.
Son intervention : Comment le Lean aide AramisAuto à rester une start-up