Une stratégie à partir des préférences client.
Au quotidien l’entreprise est confrontée à des choix stratégiques : positionnement sur les marchés, priorités d’investissements, alliances et acquisitions, développement des produits. Une approche Lean de la R&D permet de mettre au centre de la réflexion stratégique de l’entreprise les préférences clients. Elle permet de définir la feuille de route technologique et la feuille de route de développement des produits. Cette approche donne aux différents services (Marketing, Ventes, R&D, Production ) l’opportunité de construire ensemble l’avenir de leur entreprise.
Jean-Louis Nicque a une formation d’Ingénieur en électronique et micro-électronique. Il a débuté sa carrière comme chercheur aux États-Unis et en Allemagne. Depuis vingt ans, il a occupé plusieurs responsabilités en Recherche et Développement dans l’industrie des télécommunications, de l’aéronautique et de la micro mécanique. Aujourd’hui très impliqué dans l’application des méthodes Lean en Engineering, il utilise ces principes pour le développement des personnes et la conduite stratégique de la R&D au sein de Micro Contrôle du groupe Newport