Cher Gemba Coach
Comment déployer les principes du TPS si notre direction n’en accepte pas les valeurs fondamentales ?
Merci pour cette question fascinante. Par “valeurs de Toyota”, voulez-vous dire Kaizen et respect ? Voici ce que j’ai pu trouver à partir des documents de Toyota :
• Challenge : Nous formons une vision à long terme, et relevons les défis avec courage et créativité pour réaliser nos rêves.
• Kaizen : Nous améliorons continuellement nos processus, en recherchant toujours l’innovation et l’évolution.
• Genchi Genbutsu : Nous nous rendons à la source pour trouver les faits afin de prendre les bonnes décisions, d’établir un consensus et d’atteindre nos objectifs à notre meilleur rythme.
• Respect : Nous respectons les autres, faisons ce qui est nécessaire pour nous comprendre, prenons nos responsabilités, et faisons de notre mieux pour établir une confiance mutuelle.
• Travail d’équipe : Nous stimulons le développement personnel et professionnel, partageons les opportunités de développement et maximisons la performance individuelle et collective.
Personnellement, j’ai trois problèmes. Tout d’abord, je ne suis pas tout à fait sûr de ce que les personnes qui ont écrit cela voulaient dire – Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Soyez l’incarnation du changement que vous voulez effectuer. Agir d’abord, rationaliser ensuite. – après tout, ils proviennent tous d’une culture très différente de la mienne.
Deuxièmement, n’importe quel manager digne de ce nom cocherait chaque case de cette liste en acquiesçant « Ouaip ! On le fait. »
Troisièmement, je suis mal à l’aise avec la signification réelle du terme « valeurs ». Les valeurs sont censées être des principes, des standards de comportement, un jugement sur ce qui est important dans la vie. Pourtant, dans la pratique, ces mêmes personnes qui professent des valeurs (et je me compte parmi ces personnes) peuvent être prises en train de faire le contraire tous les jours. Ce n’est pas surprenant si une valeur est une chose à laquelle on aspire ; c’est difficile donc pas étonnant que nous échouions – régulièrement.
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Article original traduit de l’américain par Marc-Antoine Guichard et François Lopez
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